Sophrologie et Qualité de Vie au travail

Qualité de vie au travail

Vous souhaitez mettre la santé et la forme de vos équipes au centre de vos priorités ?

Entre isolement, télétravail, manque de communication, déséquilibre entre vie pro et vie perso, baisse de motivation et de productivité, votre souhait est de maintenir vos collaborateurs engagés et heureux !

C’est votre challenge … et le mien !

De plus en plus d'entreprises font appel aux sophrologues pour intervenir de façon ponctuelle ou régulière, dans une démarche de qualité de vie au travail.

La perception de la qualité de vie au travail repose sur trois points fondamentaux :

  • Le contenu du travail,
  • Les conditions matérielles de l'exercice de celui-ci
  • Et la capacité à s'exprimer et à agir.

La capacité à s’exprimer et à agir dépend de la qualité des relations humaines au sein de l'entreprise.

Cette notion est subjective car perçue collectivement et individuellement de façon différente et difficile à mesurer car liée à l'état émotionnel de chacun.

ML-Sophrologie - Favoriser l’engagement dans le travail

Favoriser l’engagement dans le travail

Une démarche de qualité de vie au travail permet de porter un regard positif sur le travail. Elle vise à reconnaitre et soutenir la qualité de l’engagement dans le travail :

  • Formation,
  • Insertion,
  • Plan de carrière,
  • Parcours et compétences,
  • Responsabilisation

Répondre aux enjeux sociaux

ML-Sophrologie - Répondre aux enjeux sociaux

Une démarche de qualité de vie au travail favorise la construction d’un projet commun à tous les acteurs de l'entreprise qui contribue au dialogue social en permettant d'aborder de façon constructive :

  • La pénibilité au travail,
  • La qualité de l'environnement physique et matériel,
  • La gestion du stress,
  • Les risques psychosociaux (RPS),
  • L’absentéisme,
  • Le désengagement,
  • Les conflits,
  • La diversité, la non-discrimination et l'égalité professionnelle,
  • Les restructurations.

De plus, les changements économiques, techniques, organisationnels, sociétaux de plus en plus nombreux et rapides laissent peu de place aux individus pour s’adapter aux situations de travail perpétuellement changeantes. Cette nécessité de s’adapter en permanence entraine pour l’ensemble des salariés une montée importante des risques psychosociaux (RPS).

ML-Sophrologie - Contribuer à la performance de l'entreprise

Contribuer à la performance de l'entreprise

Pour faire face à la concurrence et à leurs objectifs de performance financière, les entreprises ont besoin de trouver de nouveaux leviers de performance et de compétitivité notamment liés à la qualité du service, l’initiative et l’engagement.

Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail, permet de prendre des décisions collectives d'amélioration des conditions de travail favorisant l'épanouissement et l'engagement de chacun. 

Ceci crée les conditions d'un pilotage de la performance de l'entreprise utilisant ces nouveaux leviers de création de valeur.

Et la sophrologie dans tout cela ?

La sophrologie constitue un outil clef d'une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail car elle contribue à placer l’être humain et la qualité de l'environnement de travail pour le corps et l'esprit au centre de cette démarche.

La sophrologie permet d’intervenir notamment sur les éléments suivants qui contribuent à la qualité de vie au travail :

Globalement, la sophrologie permet de prévenir de nombreuses situations de détérioration de la qualité de vie au travail en permettant de prendre l’habitude de décompresser, de mettre son corps en mouvement et d’apaiser son esprit tout en travaillant sur soi.

La sophrologie permet aussi de cultiver la notion de sens du travail et d'établir un climat de travail serein :
Le bien-être des salariés passe par le bien-être des managers et inversement. Une équipe performante qui réussit est basée sur la confiance mutuelle, le dialogue accompagné d’optimisme, de créativité, d’empathie et de bienveillance dans des conditions de sécurité.

La sophrologie est un accélérateur de ce bien-être collectif au travail pour les salariés et les managers ...

Dans quel but ?

  • Créer un moment de bien être pour les différents collaborateurs afin de prévenir le stress et ses problèmes associés (trouble du sommeil, tensions musculaires...).
  • Un salarié qui pratique la sophrologie est plus concentré, plus serein, plus efficace et donc plus productif.
  • Une meilleure gestion du stress c'est un absentéisme en baisse. En France, selon l’INRS, 30% des arrêts de travail sont dus directement au stress.
Comment se déroule une séance de sophrologie en entreprise ?

Comment se déroule une séance de sophrologie en entreprise ?

La séance commence par un temps d’échange ou chacun peut exprimer ses attentes, ce dont il a envie ou besoin.

Vient le moment de différents exercices de respiration, de contraction / relâchement musculaire et de visualisation agréables. Le but est de pratiquer des exercices faciles afin de pouvoir les reproduire chez soi ou au travail.

Un court échange permet de partager avec le thérapeute des sensations éprouvées pendant la séance

Mesures d’intervention ?

Les ateliers peuvent se pratiquer en individuel ou collectif (de 5 à 15 personnes maximum),

Les intentions de séance sont prédéfinies en amont en fonction des besoins à travailler,

Prévoir une salle pour les séances, idéalement à l’abri des bruits environnants,

Durée : 1h en individuel / 1h30 en collectif.

Tarif ?

Contactez-moi, je serai ravie de venir à votre rencontre et de vous faire une proposition.


Avez-vous ce genre d'atelier dans votre entreprise ? Est-ce que cela vous intéresserait ?